Article
Ecosystème des déploiements d'enseignes et de concepts
Par Nicolas Veslin

(3 minutes)

NV • Bienvenue dans le monde des rebrandings, designers et autres enseignistes …

Vous êtes étudiant, chef de projet junior ou cadre expérimenté mais en charge d’un projet de déploiement de concept ou d’identité visuelle pour la première fois? Vous voulez comprendre qui fait quoi et gagner du temps?

Nous vous proposons dans cet article un petit tour d’horizon des différents acteurs d’un déploiement de concept. Vous pourrez ainsi structurer votre pensée et mieux vous projeter dans l’aventure qui s’ouvre devant vous. Bienvenue dans le monde des rebrandings, designers et autres enseignistes…

Les différents acteurs d’un déploiement de concept

La tête de réseau : est le Maître d’Ouvrage général (MOA). La tête de réseau est l’entreprise mère dont les points de vente sont des franchises ou des magasins intégrés qui appartiennent à la tête de réseau.

Le designer ou l’agence de communication : crée le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle.

. Le designer ou l’architecte d’intérieur : crée le nouveau design d’espace ou concept.

Le Bureau d’études de conception : poursuit le travail du designer et traduit le design en objets. Il définit les spécifications techniques et réalise les plans de conception 2D et 3D. Il aide la tête de réseau à préparer les pièces techniques de l’Appel d’offres.

NV • IMEI est un Bureau d’Etudes de conception.

Nous vous assistons pour préparer vos appels d’offresrationaliser les coûts des produits et minimiser leur impact environnemental. Nos ingénieurs ont jusqu’à 20 ans d’expérience et des méthodes efficaces d’éco-conception, d’analyse fonctionnelle et de Conception à Coût Objectif (Design To Cost).

. L’assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : est un expert des déploiements de concept et d’identité visuelle pour les réseaux de points de vente. Les prestations de l’AMO sont variées. Elles dépendent des besoins de la tête de réseau, il n’y a pas de mission type. Un AMO peut intervenir tout au long du projet. Son expérience et son indépendance font de lui un allié précieux. 

NVIMEI est un AMO.

Qu’il s’agisse par exemple de vous guider dans les méandres de l’administration pour obtenir les autorisations nécessaires, de contrôler les devis site par site ou encore de vous assister dans les réceptions de chantier, un AMO expérimenté vous fait économiser du temps et de l’argent. Dépensez quelques milliers d’euros peut vous en faire gagner des centaines de milliers! Croyez-en mon expérience.

Par ailleurs, via sa marque IMEI Services Cloud®, IMEI développe des plateformes de gestion de projet et des applications mobiles pour vous aider à suivre et maîtriser votre projet. La gestion de l’information est une des clefs de la réussite d’un déploiement de concept ou d’une gestion de maintenance efficaces.» 

. Les autorités (mairies, préfectures) : délivrent une autorisation qui est différente selon la nature des travaux, la nature du bâtiment (classé ou non), le lieu du PDV (zone protégée ou non). 

. Le Maître d’œuvre (MOE) : est le chef d’orchestre de la réalisation physique du déploiement.

La première phase est la maîtrise d’œuvre de conception. Le MOE décline le concept sur chaque point de vente dans le respect du Livre des normes conçu par le designer. Il réalise les plans d’implantation appelés Avant-Projets Sommaires (APS) pour les faire valider par la tête de réseau. Il les décline ensuite en Avant-Projet Définitif (APD) et monte les dossiers administratifs en vue d’obtenir les autorisations nécessaires.

La seconde phase est la maîtrise d’œuvre d’exécution. Le MOE planifie et suit les travaux d’installation jusqu’à leur réception sans réserve.

NVIMEI est un Maître d’Œuvre.

Le MOE transforme le rêve en réalité. En maîtrise d’œuvre de conception, il faut une expertise dans le visual merchandising et/ou l’architecture d’intérieur pour bien appliquer le concept site par site. Il faut savoir se mettre à la place du client final. Le maître-mot est l’Expérience client. Le MOE doit tenir compte de l’environnement extérieur du point de vente, les axes routiers, les flux extérieurs et les angles de visibilité. 

Ensuite, en maîtrise d’œuvre d’exécution, l’analyse de l’architecture du magasin, des flux intérieurs, des particularités territoriales, administratives et sociales du lieu, ou encore les besoins liés à l’équipe commerciale font que la déclinaison du concept site par site ne peut être un copier/coller du plan type

. L’enseigniste : fabrique les enseignes, les PLV (Publicités sur le Lieux de Vente), les supports de d’affichage digital (ou affichage dynamique), etc. Il existe plus de 475 enseignistes en France (source e-visions, syndicat national de l’Enseignes et de la Signalétique, mai 2020). Pour les déploiements de masse, certains enseignistes sont devenus de vrais industriels avec des capacités de production importantes. Dans de très nombreux cas de déploiements de masse, la tête de réseau demande à l’enseigniste de prendre en charge les poses. 

. Le poseur : est une entreprise spécialisée dans la pose d’enseignes. Il peut également réaliser leur maintenance.

. L’agenceur (ou shopfitter) : réalise les travaux intérieurs tous corps d’état.

. Le Contractant Général (CG) : offre une prestation clef en main intégrant la Maitrise d’œuvre et la réalisation des travaux. Les têtes de réseau font appel à un CG pour des déploiements de concept intérieur.

NVIMEI est un Contractant Général.

Qu’il s’agisse de déployer un nouveau concept de magasin, un concept de clic and collect ou des espaces de coworking, IMEI vous accompagne et vous offre une prestation clef en main.

. Les responsables régionaux du réseau : peuvent jouer un rôle selon l’organisation d’un réseau. Parfois, ce sont eux qui valident les avant-projets.

. Les responsables de points de vente : participent au processus, selon l’organisation du réseau, selon qu’il s’agisse de franchises ou de PDV intégré, et selon les prérogatives qui sont affectées à chacun. Dans certains cas, ils vont valider l’avant-projet (APS) qui décline le concept sur le point de vente. Dans d’autres cas, ils vont simplement attester du passage du poseur ou de l’agenceur.

NVLa situation est plus claire ?

Parfait. Ce tour d’horizon dessine la carte des acteurs d’un déploiement et vous aide à structurer votre réflexion. Pour approfondir le sujet, contactez-nous, nos formateurs sont à votre disposition pour vous aider à construire et réussir votre projet.

A bientôt.

Prenez contact via le formulaire, par email à contact@imei-consulting.com ou appelez-nous au +33 (0)2 40 53 96 13 .

Rédaction

Les articles diffusés sur le site imei-consulting.com sont des extraits des modules de formation internes de l’Université IMEI dont le but est de partager les connaissances, valeurs, savoir faire et méthodes aux salariés de la société IMEI.

Auteur :

Nicolas VESLIN
Dirigeant de IMEI
Spécialiste des déploiements de concept depuis 2003

Contactez-nous

*champs obligatoires